Pharma Check
LOGO DE THÈSE DE DOCTORAT
Je suis ravie de vous présenter le logo qui illustre la thèse de doctorat de mon collègue Christian Skalafouris, pharmacien hospitalier à la Pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Christian a travaillé pendant de longs mois à l’élaboration d’un outil informatique d’analyse et de screening des prescriptions médicamenteuses dans le dossier médical des patients hospitalisés aux HUG.
Cet outil a été développé avec l’objectif d’optimiser la pharmacothérapie des patients en interceptant les situations problématiques desquelles pourraient découler la survenue d’évènements indésirables et/ou potentiellement graves.
Une fois ces situations problématiques identifiées par des moyens informatiques, un pharmacien clinicien les analyse une à une avec son regard critique et son expérience ; puis, s’il juge qu’une intervention est nécessaire, il contacte le médecin prescripteur.
PharmaCheck comprend 22 alertes pré-programmées qui analysent quotidiennement, depuis février 2020, les prescriptions des patients hospitalisés dans le service de médecine interne générale et, depuis avril 2021, celles des patients hospitalisés en gériatrie. Rien qu’en 2021, les pharmaciens cliniciens ont effectué plus de 400 propositions d’optimisation auprès des médecins, dont la majorité a été acceptée.
Le projet NikiTag pour la pédiatrie, que je vous ai déjà présenté au printemps 2021 illustre une de ces règles qui a été adaptée pour l’analyse de la pharmacothérapie en pédiatrie.
Enfin, le choix des couleurs s’est porté sur celles de la charte graphique des HUG pour faire le lien avec le lieu où cet outil a vu le jour.

